Se former en agriculture

Formations agricoles

Les formations agricoles

Tout d’abord, le terme formation est un terme large qui intègre autant les actions qui mènent à un diplôme ou des formations continues certifiantes ou non. Et les formations agricoles ne font pas exception.
Si bien que la première question à se poser, avant de se former, est
« Est-ce que je souhaite obtenir un diplôme ? »

Les diplômes agricoles

De nombreux diplômes permettent de travailler dans le domaine de l’agriculture. Voici une liste des diplômes agricoles en France :

  • CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole)
  • BEPA (Brevet d’Études Professionnelles Agricoles )
  • BPA (Brevet Professionnel Agricole)
  • Baccalauréat professionnel 
  • Baccalauréat technologique
  • BP (Brevet Professionnel)
  • BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)

Chaque niveau de diplôme présente une spécialisation selon le secteur choisi. Par exemple, le CAPA Production Horticole, un BEPA Travaux Horticoles, un BPA Horticulture, un Bac pro Production Horticole, etc. sont des diplômes adéquat pour le secteur de la production horticole. Ces formations peuvent être réalisées dans des CFPPA, des lycées agricoles ou encore des MFR.

Les formations agricoles pour adulte

Des centres de formation proposent des formations en agriculture courtes qui permettent de monter en compétences. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour son poste actuel en agriculture biologique ou en agriculture conventionnelle, la formation courte peut être une bonne solution.

Comment choisir son organisme de formation ?

Il est important de bien choisir son centre de formation. La certification QUALIOPI est l’un des critères qui permet de choisir un centre de formation qui propose un suivi, des formations de qualité et de nombreux financements. Renseignez vous aussi sur la pédagogie qui sera mise en place lors de la formation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article consacré sur le sujet.

La société ECOFSA, certifiée QUALIOPI , est totalement transparente sur sa pédagogie. Sa force est d’être à l’écoute des besoins des différents métiers du secteur de l’agriculture. De plus, les notions vues en formation sont amenées via différents types d’apprentissage ce qui permet d’acquérir et d’appliquer les compétences dès la sortie de celle-ci.

Les formations agricoles biologiques

Les formations en agriculture biologique sont très convoitées. La prise en compte des produits utilisés pour la santé de tous en est le principal argument. Le second est la volonté des agriculteurs en bio de permettre aux générations futures de pouvoir continuer d’exploiter les terres. Des terres saines sont essentielles à l’avenir.
Si vous désirez la certification « Agriculture biologique », il est impératif de vérifier la recevabilité de l’organisme de formation proposant la formation. Non seulement, il devra être agréé par l’Institut National de l’Origine et de la qualité, mais aussi, disposer des certificats correspondants.
Dans tous les cas, il vous sera impératif de vous déclarer auprès de l’Agence BIO. Cette déclaration vous permettra de figurer sur l’annuaire officiel des opérateurs en agriculture biologique.

Les formations agricoles à distance

Certains organismes proposent des formations agricoles en ligne. D’un côté, les avantages de ces formations sont de permettre à chacun d’avoir accès à la connaissance et d’avancer à son rythme. De l’autre, les inconvénients de celles-ci sont la pratique. Les métiers du secteur de l’agriculture demandent une pratique afin de mettre en place les connaissances acquises. L’intégration des ateliers, des journées de terrain ou tous autres moyens de pratique est indispensable dans une formation en ligne. N’hésitez pas à interroger l’organisme de formation avant tout achat.

ECOFSA propose des formations continues en ligne, dans le milieu agricole, destinées à un public néophyte souhaitant apprendre les bases du potager. Ces formations intègrent plus de pratique et se présente sous forme de mise en situation, de journée de terrain, etc. avec un suivi personnalisé pour chaque stagiaire.
Vous souhaitez vous former dans le secteur de l’agriculture, contactez nous.

Laisser un commentaire